Joseph Kabila a décoré Papa Wemba à titre posthume

«Nous vous élevons à titre posthume à la dignité du grand officier de l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba pour vos mérites, vos loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise », a déclaré Joseph Kabila lors d’une cérémonie officielle organisée lundi 2 mai au Palais du peuple à Kinshasa.

Plusieurs autorités dont les présidents des deux chambres du Parlement, le Premier ministre ainsi que les membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie.

Dans son allocution prononcée au cours de cette cérémonie, le ministre de la Culture, Banza Mukalay, a proposé que la date du 24 avril (jour du décès de Papa Wemba) soit proclamée  journée nationale de la musique congolaise.

Il a également annoncé que le gouvernement congolais allait proposer à l’Unesco que la rumba congolaise soit inscrite sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité.

Le représentant des musiciens, Nyoka Longo, ainsi qu’une fille de Papa Wemba ont aussi pris la parole.

Après le dépôt des gerbes de fleurs, la dépouille mortelle de Papa Wemba a été conduite au village Molokai dans le quartier Matonge, le fief musical de l’artiste décédé.

Les obsèques de Papa Wemba vont se poursuivre mardi 5 mai. La star de la chanson congolaise sera inhumée mercredi à Kinshasa.

Leave a Reply